lundi 9 avril 2012

Otavalo




Otavalo, à 2h au nord de Quito est le paradis des amateurs de marchés artisanaux comme Caro !!! Tous les jours et particulièrement le Samedi, un immense marché envahit la place principale et toutes les rues environnantes. On y a passé la matinée et on n’a même pas pu faire toutes les allées. On y trouve tout l’artisanat équatorien, mais aussi péruvien, indien…. Après ces quelques heures d’achats frénétiques, nos sacs sont pleins à craquer !

Il y a bien sur plein de stands de bouffe, avec notamment des cochons en tiers en train de rôtir. Accompagnés d’un peu de mais grillés, de salades et de pommes de terres, un vrai délice !!!




Le soir on est allés faire un tour au ‘’coliseo del gallo’’, voir des combats de coq. Au fond d’une ruelle mal éclairée et jonchée de détritus où trainent les restes du marché et quelques gars louches, se trouve la fosse.  Un petit hall d’entrée avec quelques restes de combat, du sang, des plumes, puis un bar, et le mini colisée avec des vestiaires pour les volailles. Ca fume, ça picole et  entre les paris lancés à la volée et les encouragements tonitruants, ça braille dans tous les sens, l’atmosphère  y est électrique !



 



Chaque combat dure 10min maxi, et il y a un arbitre et son assistant pour départager les coqs. Mais ces derniers étant équipés d’ergo métalliques de 5cm, les combats se terminent souvent avant le gong…
Le spectacle en lui-même est un peu barbare, et si ça se castagne avec énergie, les fins de combats sont souvent longues et laborieuses ou courtes et violentes, avec la mort sanglante d’un des combattants.
Mais les sommes d’argents en jeu, l’alcoolémie du public et la passion des locaux pour ces combats donnent une ambiance  terrible !

3 commentaires:

  1. A quand le prochain post ? Le rythme baisse !
    Une question, après tous ces marchés d'artisanat, vos sacs pèsent combien désormais ?

    Beijos

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Vous voulez pas ramener une poule de combat ? Ca serait marrant de voir si elles peuvent coller une branlée aux chiens de Comigne !

    RépondreSupprimer