mardi 24 avril 2012

A table !


 
Chaque pays à ses particularités en matière de cuisine, que l’on aime … ou pas !
  • Argentine : la viande et le vin, le vin et la viande !!! On s’est régalés de viande tendre à souhait, de vin rouge aussi bon que le vin français …. et c’est à peu près tout ! Les argentins adorent le barbecue, les pâtisseries et le dulce de leche. Les alfajores sont les gâteaux typiques : 2 biscuits mous ou croquants fourrés au dulce de leche et entourés de chocolat.
  • Chili : à part quelques spécialités vraiment typiques d’une région (genre le curanto à Chiloé), on a surtout mangé des fruits et des légumes délicieux dont des avocats à toutes les sauces (sur la pizza, en purée, en salade, au petit déjeuner….). Les portions sont gargantuesques !
  • Bolivie : régime pain sec et eau en comparaison avec les 2 autres pays. Pour le déjeuner,  on a usé et abusé des almuerzo: une soupe (à base de riz ou manioc ou quinoa et avec un bout de viande ou os de poulet qui flotte dedans) puis un plat principal (le plus souvent un bout de viande frit avec riz, frites et salade) le tout arrosé d’un jus de fruit frais ou en poudre ou de chicha (boisson à base de mai fermenté). Pas très diététique, pas toujours bon, mais pas cher et rapide.
  • Pérou : les mêmes almuerzo qu’en Bolivie avec parfois un dessert (le pire étant la gelée fluo insipide) La grande spécialité c’est le ceviche de poisson ou de fruits de mer ou encore de poulpe marinés dans une sauce au citron, oignons et coriandre. Un délice ! Accompagnant tous les plats, du maïs de tous les types et sous toutes les formes (maïs rouge, blanc, jaune, noir, en semoule, en farine, en grain, en épi, servi sec, bouilli, rôti, grillé, …)
  • Equateur : les crevettes !!! Charnues et parfumées, cuisinées sautées, en  sauce ou marinées.
  • Colombie : sur la côte Nord en tout cas, beaucoup de poisson grillé, de fruits, et des friandises à base de coco râpée et de sucre. Le genre de truc qui vous donne envie de boire 1l d’eau après seulement une bouchée.

Un point commun dans tous ces pays : l’empanadas : chausson à base de viande et de légumes, cuisiné au four ou à la friteuse. On en trouve dans les restos, les gares, la rue….

Les sud-américains semblent raffoler du sucre sous toutes ses formes : jus et sodas, beignets, confiture de lait concentré, glaces quel que soit le temps et la température extérieure, pâtisseries, churros fourrés à la confiture, chocolat, brioches, génoise, gâteaux multicolores à la crème ….

Niveau boisson enfin, chaque pays, voire chaque région à sa bière, blonde et légère le plus souvent.

Bref on ne s'est pas laissé mourir de faim, comme devrait le dire la balance après 6 mois sans s'être pesés....Ça va faire mal en rentrant !!! Mais on ne résistera pas à un bon morceau de pain frais et du fromage.

2 commentaires:

  1. j'ai anticipé au récit précédent, je pense quaprés riz banne frit et viande pendant six mois vive la le fromage et le saucisson , polo

    y vous attend à montpellier dudu

    RépondreSupprimer
  2. Plateau de fruits de mer, Magrets grillés aux herbes de la garrigue, Plateau de fromages, ... sont aussi des valeurs sûres qui vous attendent au retour !

    RépondreSupprimer