mercredi 7 décembre 2011

CHOS MALAL (signifie ''l'endroit que l'on ne quitte jamais'' en langue Mapuche) :




Petit village du nord de la Patagonie enclavé dans le désert ou nous devions passer trois jours… Nous pensions aller voir les geysers, les sources d’eau chaude et le volcan, mais les transports en commun étant très sporadiques, les locations de voitures inexistantes, et les taxis hors de prix (350$US pour une sortie d’une journée soit 15 jours en Bolivie), nous avons été contraints de nous en tenir à de multiples visites de la ville et à tourner en rond  gentiment : hôtel-parc-resto-hôtel-parc-hôtel-resto.
Alors que 2h auraient suffi pour parcourir toutes les rues désertes et poussiéreuses du village… On aurait peut-être du écouter Mario sur ce coup là !

Les bus pour Mendoza ne partent que les Lundi et Vendredi… normalement.





Le Lundi 05/12/11, jour de notre départ pour Mendoza :
Nous avons rencontré Luis de la Torre, vigneron de profession, qui nous a accueillis avec une gentillesse infinie dans sa petite bodega familiale (7000 bouteilles/ans)
Luis a  la gueule de l’emploi, l’amour du métier, et communique sa passion avec une franche générosité.
Après dégustation de différents Malbec et Pinot tout à fait délicieux, nous avons partagé un maté jusqu’au crépuscule tout en discutant des petits plaisirs qui font les bonheurs de la vie.
Il nous a même offert deux bouteilles*, refusant tout achat de notre part.
Pour finir, son fiston nous a gentiment accompagnés à la gare routière dans une Ford Falcon rouge de 1968…
Le genre de rencontre qui marque.
L’accueil était tellement chaleureux et  nous  nous y sentions tellement bien que nous en avons oublié de prendre des photos. L
Mauvaise surprise en arrivant à la gare, le bus est reporté au lendemain midi pour cause de blocage de l’unique route par des manifestants. 
Retour à l’hôtel.

* Alors qu’ici, la plupart des visites et dégustations dans les exploitations viticoles sont payantes.




Le Mardi 06/12/11,



Autre bonne surprise, la rencontre d’Edouardo, Argentin d’origine Syrienne et propriétaire d’un magnifique bus aménagé de 1971… avec l’inscription ‘Vendo’.
8m70 de long, 3t2, un moteur Mercedes-Benz d’origine et pas de roue de secours.



Coincé depuis maintenant 5 jours, nous avons même pensé lui acheter. Mais après un rapide calcul, j’ai dû me résigner à abandonner cette idée financièrement compliquée. Avec 18L/100km, le prix de l’essence, les distances à parcourir, et la certitude de quelques ennuis mécaniques, il aurait fallu être 4 ou 5 personnes pour partager les frais et rentabiliser un minimum l’opération.  
Après prise de renseignement, toujours pas de bus pour Mendoza.

Nous retournons à l’hôtel et petit coup de fil à la gare pour vérifier les horaires des bus :
‘’Le bus est reporté au lendemain  22h30 pour cause de blocage de l’unique route par des manifestants’’



Le Mercredi 07/12/11,
Nous retrouvons Edouardo, qui nous offre le petit dèj’ avec toute son hospitalité, tradition Arabe oblige :-). Nous essayons de nous occuper en multipliant les A/R entre le parc et l’hôtel pour laisser passer le temps, mais ça y est, il est bientôt l’heure !

Bon, je vous laisse, il faut que l’on file à la gare pour essayer de prendre notre bus !

Ha. Caro revient en me disant qu’il n’y a toujours pas de bus.

Perdu.

Nous sommes le Mercredi 7 décembre 2011, et nous sommes toujours coincés à Chos Malal :

AU SECOUUUUUURS !


3 commentaires:

  1. d'aventure en aventure .... whaoooo vous nous faites saliver ac toutes c belles photos !!
    bisous aline

    RépondreSupprimer
  2. Lolo!!! Caro !!!!en effet je me suis entorsé sévèrement la cheville !!! Merci pour ces belles descriptions de votre voyage ça donne envie...!!
    Sinon: le stade cayennais a gagné la coupe, Agen s’accroche au trio de tête et Lucien Harinordoquy le père d'Imanol est rentré sur le terrain pendant le derby basque pour défendre son fils... pleins de bises les loulou!!! Ici y'a 3 braquages par nuit(Home jacking)!!Prévisions 150 pour le mois de Décembre la Guyane est ambitieuse. Marie et moi vous embrassons très très fort

    RépondreSupprimer
  3. T'inquiète mon poulet, on suit le Top 14, la H cup, et le Stade Cayennais sur Rugbyrama.fr, et on a même vu quelques match sur ESPN ! Bon j'avoue pour le Stade, ça se passe plutôt sur www.stade-cayennais.com et facebook, mais bon...
    Bon Home Jacking, ;-)
    A+

    RépondreSupprimer