mardi 6 décembre 2011

Le folie du maté




Boisson nationale de l’Argentine ! Partout où vous allez (banque, rue, bus, cinéma, parc….), vous trouverez quelqu’un qui boit du maté.

Difficile de comparer ça avec un de nos produits français…. Qu’avons-nous de vraiment typique en France que tout le monde aime : le fromage ? Le vin ?  Imaginez que vous vous baladiez toute la journée avec votre bouteille de rouge et votre verre à pied à la main, quoi que vous fassiez et quel que soit l’heure …. Impensable pour nous, mais pas en Argentine !  A cette différence près que la maté n’est pas une boisson alcoolisée bien sûr mais une sorte de thé ou infusion d’herbe.

Ça se boit dans une calebasse végétale, en cuir ou en métal, avec une paille en métal. On remplit le petit pot aux ¾ de maté (en poudre grossière), puis on ajoute de l’eau brulante, et on sirote l’infusion. L’herbe peut servir toute la journée, donc on boit du maté toute la journée.
Ce qui implique d’avoir toujours avec soit un peu d’herbe, un pot et une paille et un thermos. Quand on prend le bus, à chaque escale, les gens se ruent dans le bar, la station-service ou le resto le plus proche pour refaire le plein d’eau chaude. On trouve des paquets de maté dans la plus petite des épiceries et il en existe des dizaines de marques.

D’après les argentins, boire du maté est excellent pour la santé. Il est diurétique, hydratant, purifiant, maintien éveillé, coupe la faim et est signe de convivialité. Tout un bus peut partager la même calebasse et paille et il est très mal vue de refuser lorsqu’on vous en propose. Donc même si on n’aime pas, il faut accepter !

Donc petit à petit on s’y met nous aussi, enfin surtout Laurent qui aime de plus en plus, car pour ma part, bien que grande amatrice de thé et autres pisse mémé, j‘ai vraiment l’impression de boire du jus de paille ! Merci les filles pour votre thermos, il nous sert tous les jours, et attire les regards amusés, surtout lorsque c’est Laurent qui va demander de l’eau chaude au bar de la gare routière !

(je vous laisse deviner quelle est ma calebasse sur la photo ... )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire