lundi 26 décembre 2011

El Tatio


Le matin du 24/12  lever à 3h30, oui oui, 3h30 pour aller voir les geysers de Tatio . Plus haut champ de geysers du monde qui culmine à 4300 m. 2h de route à moitié endormis pour atteindre le site peu avant le lever du soleil. A la sortie du bus, ça pèle sérieusement. Pas loin de 30° la journée à San Pedro, mais seulement 2 ou 3° à El Tatio.

Le paysage est lunaire, sec, dépourvu de végétation. Partout on ne voit que des geysers et fumerolles. On s’attendait à des geysers de plusieurs mètres de haut, ce n’est pas le cas, mais ça reste tout de même assez impressionnant  de voir toutes ces cheminées, d’entendre l’eau bouillir à l’intérieur.  Le site s’étale sur plusieurs centaines de mètres, et quand le soleil fait son apparition, le paysage devient réellement magique.
Laurent a tenté un mini footing pour se réchauffer, mais à cette altitude (on n’était pas encore montés aussi haut), au bout de 50m le cœur commence à taper, les jambes à flageoler et l’air à manquer ! Moi je n’ai pas besoin d’être à 4300 m pour ressentir ça !


Après un bon petit déjeuner devant les geysers, la visite se poursuit un peu plus loin avec le plus gros geyser du site, le plus dangereux aussi puisque des touristes maladroits sont déjà tombés dedans. Je vous laisse imaginer le résultat….





Point clé de la journée, le bain dans la piscine naturelle dont la température avoisine les 35°C. Toujours à 4300m, quel bonheur de se baigner dans cette eau délicieusement chaude, entourés de fumerolles. Le plus dur reste à sortir de là.




Sur le retour, mini pause dans un petit village perdu dans les montagnes, le temps de déguster des ampanadas de lama (délicieux) puis retour à San Pedro.

Pour Noel nous avons passé la soirée avec Pierre, un autre français rencontré dans notre dortoir.  Petit repas tranquille dans le jardin avec foie gras (amené de Toulouse), vin rouge (Castilleo del Diablo, comme au Papadilo) et pain aux figues (confectionné par un cuistot français qui a eu l’excellente idée de s’établir à San Pedro pour faire du pain dans ses fours en pierre. On ne le remerciera jamais assez !). Un petit gout de tradition dans nos assiette.
Pas de vrai Noel sans messe de minuit ! Eglise archi pleine, mêmes chants que chez nous mais en version espagnole et surtout mêmes mamies animant la messe et chantant avec leur voix suraiguë. Pour un peu on se serait cru à la maison !

Depuis, on est toujours à San Pedro, on se repose avant d’attaquer la Bolivie. Départ prévu pour Mercredi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire