vendredi 6 janvier 2012

UYUNI



Après avoir zoné à Calama pendant 3 jours par faute de bus pour la Bolivie, nous avons enfin pu partir le 30 /12.
Jusqu’à la frontière bolivienne, ça va, c ‘est après que ça se gâte. Plus de 2h pour passer la douane, les chiliens étant pénibles même quand on quitte leur pays. Par contre niveau bolivien, rien à dire ! Un bureau d’écolier dans une cahute de terre fait office de poste de douane !
A la frontière on change également de bus et de standing. On se retrouve à faire 150km en 5h (pas de route goudronnée mais une piste défoncée) dans un bus bondé, avec des gens debout dans le couloir, par terre et sur les accoudoirs, sans clim ni même fenêtres à ouvrir….  L’odeur devient vite insupportable et le trajet  interminable !
Bref, à notre arrivée à Uyuni, on a qu'une envie, se poser un peu.

L’attrait principale à Uyuni, c’est un tour de plusieurs jours en 4x4 pour visiter le Salar et le plateau andin du Sud Lipez. La ville se trouve déjà à 3700 m d’altitude, et ça se sent dès qu’on monte un escalier ! Notre chambre étant au deuxième étage, on arrive en haut essoufflés comme des bœufs.
La ville se compose essentiellement d’hôtels, de restos, d’agences de tourisme et de magasins d’artisanat.

C’est d’ailleurs au détour d’un magasin qu’on a rencontré Céline, étudiante française  en échange à Valparaiso (y’a pire !), et Maxime, son copain venu la rejoindre en vacances.
On a de suite bien sympathisé et passé le réveillon ensembles. Réveillon dans un bar super sympa, à boire des Mojitos  Bolivianos (Alcool de coca + feuilles de coca + coca cola ou sprite) et autres cocktails toute la soirée et avec sabrage du cidre (à défaut de champagne) à minuit sur de la musique bolivienne... Pour compléter la voiture, se sont joint à  nous Jacques, dentiste à la retraite et catalan de naissance avant tout (de Perpignan et puis je pense…), et sa femme Brigitte. Une très bonne  équipe  pour 3 jours de 4x4.



CIMETIERE DES TRAINS

Le tour commence le Lundi matin, avec une bonne heure de retard (la Bolivie vit à un rythme très très lent !) par le cimetière des trains. Quantité de trains de fabrication russe  et anglaise abandonnés en bordure de la ville, car hors d’usage ou tout simplement parce que personne ne sait les réparer ! Spectacle surprenant qui prend des allures d’immense terrain de jeu au milieu du désert.


1 commentaire:

  1. Vous êtes bien à jour du vaccin du Tétanos, sinon c'est foutu pour vous :)

    RépondreSupprimer