vendredi 17 février 2012

CANYON DE COLCA


Depuis Arequipa, nous avons décidé d’aller faire un tour dans la vallée de Colca et ses canyons, et plutôt que de passer par un tour organisé, nous avons loué une voiture et cette fois ci nous avons fait les choses bien, avec un imposant pickup Toyota Hilux.
C’est un bon gros veau de 2T5, un peu poussif mais qui passe partout (enfin presque partout …)

C’est dans une boulangerie française d’Arequipa, que nous avons rencontré Loane, française également mais surtout bénévole à l’école de Coporaque, qui nous a donné quelques très bons tuyaux sur la vallée, et notamment la casa de Chocolate.

Nous avons pris la route et après  2h de piste goudronnée, nous avons fait une pause pour pique-niquer au milieu des vigognes, au bord d’un petit ruisseau.
Pour la suite nous avons voulu faire un petit détour par une piste ‘’alternative’’, car les paysages était  réputés plus jolis  et on voulait faire tourner un peu le 4x4.
Nous avons été surpris de doubler des poids lourds sur une piste aussi pourrie…

Nous avons ainsi traversé quelques passages de piste inondée, jusqu’à nous trouver bloqués et devant faire demi-tour…. Les poids lourds attendant la baisse du niveau d’eau pendant plusieurs heures.
De retour sur la piste goudronnée, nous avons été  confrontés à de nombreux éboulements et glissements de terrain, ralentissant quelques peu notre progression et c’est après le passage d’un col à plus de 4500m sous la neige et dans le brouillard que nous sommes arrivés dans la vallée du Colca.




Après une petite pause dans des eaux thermales à 38°C, nous arrivions à la tombée de la nuit à la casa del Chocolate. Nous avons reçu un accueil des plus chaleureux de Chocolate et de sa petite famille, sa femme Rocio, cuisinière hors pair, et ses trois filles de 3 à 11 ans, Antonella, Chamira et Rubith, de petites chipies espiègles et tellement adorables.
Tout ce petit monde étant d’une générosité et d’une gentillesse incroyable…

Nous avons passé 3 nuits chez eux, à nous régaler du produit de leurs champs préparé et cuisiné par Rocio, accompagné de truite, de poulet et d’alpaca dans une ambiance des plus conviviales !
Si vous passez dans la région, vous vous devez de leur rentre visite, vous ne serez pas déçus !
http://familiachocolatecoporaque.blogspot.com/






Le lendemain nous sommes partis avec Choco, pour aller voir la forteresse de Chimpa, datant de la période pré-Inca.

Encore une coulée de boue sur la route…

Choco : ‘’zut, on ne peut pas passer, va falloir faire demi-tour’’

Lolo : ‘’ T’inquiètes c’est un 4x4 !’’

Axel : ‘’ Mais siii, ca passe !‘’

2 secondes plus tard, tous en cœur : ‘’MIERDA… ‘’

...et on se retrouve coincé dans la bouillasse, le cul du 4X4 prêt à partir dans le ravin… Heureusement, suite à un coup de fil de Choco, c’est Rocio, sa femme, qui est venue du village en courant pour nous porter une paire de pelles.



1h30 et quelques ampoules plus tard, on était sortis du bourbier, mais nous avons tout de même dû faire demi-tour, le reste de la piste semblant impraticable. Pour le reste de la journée nous sommes allés pêcher quelques truites à l’aide d’un épervier, pour le ceviche du soir, et faire un tour aux eaux thermales avec toute la famille de Choco.

Pour se remettre de ces émotions, nous avons préparé un petit vin chaud avec les produits locaux.


Le jour suivant nous retentions la forteresse en passant par une autre piste et après 2h de 4x4 et 1h30 de marche sur une pente bien raide, nous arrivions au sommet dans les nuages et le froid.

Bien heureusement, le vent nous dégagea la vue sur le Canyon de Colca, magnifique depuis ce pic rocheux surplombant les deux vallées. En plus des ruines, des gravures et peintures rupestres, nous avons eu droit à la visite de nombreux condors, ces grands oiseux de 3m50 d’envergure nous passant à une dizaine de mettre au-dessus de la tête.  C’était vraiment magique !





Nous sommes en ce moment à Cusco pour aller voir le Machupicchu et la Vallée Sacrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire