samedi 4 février 2012

La Paz



L’arrivée sur La Paz en avion est particulièrement impressionnante, on survole cette ville immense qui s’étend sur les montagnes. Des maisons de briques à perte de vue, quelques grattes ciels en son centre et quasiment aucune végétation.

Une fois dans les rues on assiste à un festival de conduite à la bolivienne entre les taxis, bus de la ville multicolores et micro bus  le tout dans des rues escarpées à 3600 m d’altitude. On n’arrive toujours pas à comprendre leurs règles de conduite ni par quel miracle il n’y a pas plus d’accidents.

Les 3 jours passés là-bas ont été assez fatiguant, passer de 200m à 4000m d’un coup n’était une super idée, et on a tous les 2 souffert du mal des montagnes. Quand en plus chaque rue est en pente, marcher 10min devient un calvaire. Ajoutez à ça une bonne dose de pollution, les mini bus ici crachent tous une épaisse fumée noire.
Du coup il faut reconnaitre qu’on n’a pas fait grand-chose : un petit tour au marché labyrinthique de fringues, chaussures et autres accessoires, un tour dans le marché aux sorcières ou l’on peut acheter toutes sortes de plantes et remèdes miraculeux (ainsi que des fœtus de lama séchés ! Lorsqu’on construit sa maison, la tradition veut qu’on en enterre un sous la première pierre en guise d’offrande à la pachamama et pour porter bonheur), le musée de la coca (super intéressant d’ailleurs) et la route de mort en vélo (à suivre…).

Enfin, pour se remettre l’estomac d’aplomb (et le moral) on s’est offert le luxe d’une vrai fondue savoyarde (ou suisse selon Laurent).



1 commentaire:

  1. Ca me rapelle des bons souvenirs, je vous recommande le mirador qui permet de voir toute la ville, et le trek del choro si vous avez le courage de faire 3000 m de denivelation en descente !

    Thomas

    RépondreSupprimer