mercredi 21 mars 2012

Cuenca

Notre première escale en Equateur, après un trajet plutôt long et pénible  depuis Mancora.
Cuenca est une vieille ville garnie d’églises, de marchés et de rues pavées, dans le même style que Sucre et Arequipa. On retrouve d’ailleurs la même atmosphère que dans ces villes, les cholitas, les mêmes églises… Mais les équatoriens sont beaucoup plus accueillants et chaleureux.
La spécialité du coin, c’est les panamas ou Montecristi. On les appelle à tort "Panama", alors qu'ils viennet d'Equateur. Ils étaient en fait exportés par des commerçants espagnols au 19ème siècle, via le Panama et portés par les ouvriers du canal pour se protéger du soleil. D'ou leur nom dans le langage courant.
On n’a pas pu résister à la tentation de s’en acheter, dans une superbe vieille petite boutique très connue parait-il. Le propriétaire des lieux, Alberto, maintenant décédé a passé près de 60 ans de sa vie à faire des panamas, et a ainsi formé ses successeurs.  Les prix vont de 50 à 200 $, selon la qualité du tressage (normal, fin, superfin), en paille naturelle ou blanchie. 
Les chapeaux superfins sont magnifiques, souples, doux, légers, on ne voit même pas le jour au travers. On n’a pas craqués pour ceux-là, bien trop chers, mais pour des modèles intermédiaires, tout aussi beaux. 
Une belle entrée en matière dans ce nouveau pays qui nous attend, et en plus ce soir, un peu par hasard, on va voir Manu Chao en concert !

3 commentaires:

  1. Mais maintenant on veut vous voir avec vos 2 beaux sombreros sur la tête !!!
    Et le concert, comment c'était ?!

    RépondreSupprimer
  2. Oui on veut vous voir chapeauté !!! Amusez vous bien !!
    En plus en Equateur je suis certain que je paraitrai hyper Grand et que je pourrais appeler les autres "Junior"...
    Junior qui pense bien à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien je l'ai déjà renvoyé en France pour ne pas le pourr ne pas le pourrir, il est tellement beau !!!! Mais par contre tu pourras voir Laurent avec le sien !
      Et sinon c'est vrai que tu rentre dans les standars de taille ici, comme au Pérou d'ailleurs. Laurent ne fait que raler parce que tout est trop petit, trop étroit pour lui, surtt dans les bus avec ses grandes jambes ! Ce sont des pays fait pour toi !

      On pense bien à toi nous aussi et au TAG qui approche ! Vous nous manquez !
      Bisous

      Supprimer