mardi 13 mars 2012

Ile de Paques, suite et fin


Pour profiter et découvrir l’île, nous avons loué un scooter pendant trois jours.

Globalement la météo nous a été plutôt favorable excepté quelques rapides averses nous ayant obligé à sortir les ponchos (achetés 1€ en Bolivie il y a 2 mois, c’était la première fois que nous les sortions…).
D’ailleurs le soleil tapant fort et l’absence d’ombre sur cette île, ont fait que les journées sans nuage ont été assez usantes…

Nous sommes allés visiter Orongo, dans le sud, ou les  Rapanuis avaient installés  tout un village face à la mer et au bord du cratère du volcan Rano Kau , dans le but de s’y rendre quelques semaines par an pour des cérémonies et festivités. Les petits gars devaient se rendre sur un ilot pour récupérer un œuf  et le ramener au village. Le premier de retour avec son œuf intact avait gagné les honneurs, mais entre les falaises volcaniques, des vagues dignes d’Hawaï, et les mouettes furibondes, cela ne devait pas être de la tarte.

Ensuite nous sommes passés à la carrière  ou les moais étaient sculptés à même les  parois du cratère d’un volcan, le Rano Raraku. Les statues étaient taillées allongées, la partie du dos libérée en dernier puis elles étaient redressées afin de faire les finitions (notamment de fines gravures décoratives dans le dos) .
Pour chaque statue (en moyenne 6-7m de haut), il aurait fallu 30 hommes pendant un an pour la taille et 90 personnes pour le transport, et trois mois supplémentaire pour hisser la statue sur son support… Ils ne devaient pas s’ennuyer !
300 statues auraient été déplacées ainsi et il reste près de 300 sur le volcan, à différents stades de formation. Surprenant de voir toutes ces immenses têtes posées sur le volcan, regardant droit vers la mer, comme si elles allaient se mettre à marcher à n’importe quel moment.

Toutes les moais se trouvent sur la coté, un seul site a été recensé à l’intérieur des terres et pose de nombreuses interrogations. De même, tous les moais tournent le dos à la mer. Beaucoup d’hypothèses ont été émises, mais en l’absence de textes ou de récits datant de l’époque de leur construction, les moais conservent encore beaucoup de mystères pour les chercheurs.
La plupart des statues sont au sol, reversés par les intempéries et autres  catastrophes naturelles ou par les rapanuis eux-mêmes. Sur les photos, les moais que vous pouvaient voir « debout » ont donc été redressés au cours du 20ème siècle. Le plus impressionnant étant le site de  Ahu Tongariki, regroupant 15 moais fièrement dressés sur leur plateforme. Ils ont été remis en place suite à un tsunami en 1960, par une société japonaise.




Cette île à la beauté singulière  a été préservée par les lois  gouvernementales chiliennes, et les non-natifs ne peuvent y construire ou s’y installer sans dérogation très restrictive. Il n’y a donc pas de grands hôtels, pas de centre commercial, ni d’immeuble, ou de villa luxueuse. Les maisons à étages sont également interdites pour ne pas gâcher le paysage. En gros ce sont les 36 familles de l’ile (regroupant tout de même près de 4000 personnes) qui se partagent les terrains, les droits et la gestion de l’ile.
Ceci lui confère un charme authentique et tout particulier.
Les chevaux sauvages sont nombreux, et ça sent bon la liberté.

D’ailleurs, on s’est fait une petite frayeur en scooter. De nuit, alors que nous allions voir le lever de soleil de l’autre côté de l’île,  on a failli se prendre un cheval qui sortait de sous les arbres, et qui, heureusement, a reculé et relevé la tête au dernier instant, frôlant le coup de boule inopiné de pas grand-chose… Cette petite émotion a fini de nous réveiller !





Vous l’aurez compris, après 1 semaine sur l’ile de Pâques, on repart totalement conquis par cet endroit, avec l’impression d’avoir visité un lieu exceptionnel encore préservé du tourisme de masse, peuplé de gens fiers de leur ile et de leurs traditions et soucieux de protéger celle-ci.

1 commentaire:

  1. magnifiques photos que de souvenirs nous y étions l'été dernier 2 semaines et nous avons qu'une envie y retourner bon voyage

    RépondreSupprimer