Première impression quand on arrive à Buenos Aires : on se croirait presque en Europe. Presque par ce qu’on trouve tout de même des chinois (comme en Guyane !) à tous les coins de rue, des bus crachant de gros nuages de fumée noire, des camions sans âge. Bref, beaucoup de bruit et de circulation ! Mais aussi de jolies rues bordées d’arbres, des parcs, de grandes avenues, des immeubles haussmanniens, des centaines de petits bars et restos …. Tous les jours ont lieues des manifestations politiques qui ne semblent embêter personne. Nous avons par exemple appris que les manifestants sont payés pour venir défiler dans les rues et brandir des pancartes, la plupart ne savant d’ailleurs même pas pour quelle cause ils sont là, mais un sandwich et 10 pesos c’est toujours bon à prendre !
Coté visites, nous avons commencé par un tour général de la ville, traversant tantôt les quartiers historiques, la plaza de Mayo, le palais présidentiel, les quartiers plus touristiques, le microc entro, le quartier des banques, les quais, visitant quelques musées….
Curiosité incontournable de BA, le cimetière de Recoleta ! Ça peut paraître étrange d’aller passer son après-midi dans un cimetière, mais ça vaut vraiment le détour. Les touristes y viennent d’ailleurs par bus entiers, admirer les « mini palais » qui abritent les tombes des grandes figures de l’Argentine, Eva Perón en tête. Chose encore plus étrange, les portes des tombes sont vitrées, laissant admirer les cercueils aux visiteurs ! En plein dans l’ambiance halloween !
Samedi, pour échapper un peu à l’agitation de la ville, nous sommes partis passer la journée à Tigre, banlieue cossue de BA. Charmante petite ville au bord de l’eau, elle se visite en partie, en bateau pour admirer avec envies les belles maisons sur pilotis, leur petit ponton privée, les nombreux clubs d’aviron. C’est en quelque sorte une version chic de la Comté !
Dimanche fut le jour des ferias ou marchés. D’abord le marché aux puces de San Telmo, mélange d’antiquités, d’objets d’époque (pas toujours d’époque !), de hippies… Super ambiance, beaucoup de monde dans les rues de ce quartier bobo plein de charme.
Puis direction la feria de Matadeors dans une ambiance radicalement différente. Nous sommes ici chez les gauchos ! Ils envahissent la place tous les dimanches pour vendre leur artisanat traditionnel, à savoir couteaux, chapeaux et vêtement en cuir, faire une démonstration de leur danses traditionnelles et surtout de leur talents de cavaliers. Pour accompagner tout ça, ajoutez une bonne parrilla (barbecue géant) de mouton, bœuf ou tatou, et une bonne bouteille de vin et la journée sera parfaite.
Nous quittons Buenos Aires Jeudi pour descendre par petites étapes vers le Sud et se remettre au vert !
A la prochaine !
manquent plus que des photos de vous ! Merci pour ce blog, ça va être sympa de vous suivre, bonne route et gros bisous à vous 2.
RépondreSupprimertrop bonne idée ce blog!!!bon périple profitez à fond!bisous.Cécé
RépondreSupprimer