dimanche 20 novembre 2011

Navimag, remontée des côtes Chiliennes en bateau



Suite aux bons conseils d’Estelle et Hibou nous sommes ensuite partis prendre notre bateau, le Navimag, pour remonter la Patagonie par la mer, coté Chilien.

Notre bus au départ d’El Calafate n’ayant fait que 50m avant de tomber en panne , nous sommes arrivés à 1h du matin à Puerto Natales au lieu des 21h initialement prévues. Ajoutez à cela un passage de douane complétement surréaliste à minuit au milieu de nulle part, d’une trentaine de personnes transies de froid, avec fouille des sacs, passage aux rayons X et chiens renifleurs. Bienvenue au Chili !
Avec Adrien et Peter, un anglais rencontré sur la route, nous débarquons dans une ville déserte, balayée par les vents glacials du Pacifique : Puerto Natales . C’est le point le plus au sud où nous sommes descendus, et ça se sent. Le jour se lève à 5h et le soleil ne se couche qu’à 22h !

Cette jolie petite ville portuaire avec son charme austral, ses constructions typiques et sa part de mystère aurait mérité que nous nous y attardions un peu… Mais bon, nous avions un bateau à prendre avec 4h de retard.

Devant nos mines fatiguées et marquées par le froid, l’employé de Navimag qui nous attendait avec bonne humeur et compassion nous a gentiment surclassés. Nous sommes passés d’un dortoir de 40 personnes en fond de cale avec salle de bain commune à  une cabine  pour 4 personnes, sur le pont supérieur, avec hublot et salle de bain. Ça valait bien 4h de retard !

Embarquant une centaine de passagers, ce ferry nous a amené jusqu’à Puerto Montt à travers les fjords et les ilots de la côte pacifique dans une bonne ambiance et des paysages jusque-là inconnus de nos yeux.
Un bateau qui pousse la glace pour rentrer dans un fjord, ça change des croisières dans les Caraïbes !
Les journées s’écoulent tranquillement entre repas, lecture, sieste, apéro, et parties de poker à 10 000$ (en pesos bien sur !)...
Le temps n’est pas des plus cléments, mais ça fait partie du paysage.




1 commentaire: