Après Chos Malal, Mendoza nous apparaissait comme la terre promise. On a donc fini par avoir un bus, pour notre plus grand plaisir ! A notre arrivée on découvre une ville à taille humaine, avec des rues ombragées, des parcs, beaucoup de verdure, plein de bars et de restos sympas… et une auberge de jeunesse en plein centre. Bref, tout pour plaire et y passer quelques jours.
A part se balader dans la ville, flâner sur les marchés et dans les parcs, que faire d’autre? Sortir de la ville pour différentes excursions.
SAMEDI : CAVALCADE DE LA LUNA
Je crois que c’est la meilleure excursion que nous ayons faite jusque-là.
Nous sommes partie en début de soirée rejoindre un camp de gaucho* au pied des montagnes, ou nous avons été accueilli par Diego. (*=>se prononce GA-OU-TCHO, ce sont les cowboys Argentins)
A la tombée de la nuit, et après avoir partagé un maté nous sommes parti à travers les montagnes, une petite dizaine de caballeros accompagnés du soleil couchant, puis de la nuit, jusqu’à arriver au sommet d’une crête ou la lune a fait son apparition, pleine, dorée,
MA-GNI-FI-QUE !
2h de ballade au pied des canyons, uniquement éclairés par la lune et poussés par un intense sentiment de liberté.
Malheureusement les photos de nuit ne rendant pas grand-chose, on n’a pas vraiment d’image de la balade à vous montrer L
Pour terminer en beauté, de retour sur une piste où le terrain était un peu moins escarpé (et dangereux), nous avons poussés les chevaux (genre charge de cavalerie), et tout le monde se bousculait pour passer en tête, battant les flancs de nos montures à grand coup de talon accompagné de ‘’hya !’’, de ‘’iiiiiiiiha !’’ , et de ‘’yhiiiii’’. Le pied total.
De retour au campo, après avoir libéré nos destriers, un magnifique asado nous attendait, accompagné d’un délicieux Malbec. La viande et le vin étant à volonté, vous pouvez imaginer ma satisfaction monter encore d’un cran. Nous nous sommes régalés.
Pour finir la soirée, Diego a pris sa guitare, et nous a joué quelques morceaux bien inspirés. (Buena Vista Social Club, Manu Chao, Gipsy King, Los Delincantes…) autour du feu.
Petite dédicace à Lolo Boyer, Diego nous a même joué « El Tractor Amarillo de mi Tio », version Argentine de « La Camioneta de mi Papa ».
Ces étendues sauvages, cette nature grandiose, une chevauchée sous la pleine lune, l’esprit gaucho, tout cela renvoi à un tel sentiment de liberté, quel bonheur !
Juste le fait de savoir que gaucho est encore un métier, que c’est encore possible en 2011, ça fait tellement rêver !
Je garde précieusement le contact de Diego… on ne sait jamais…
LUNDI : RAFTING ET RAPPEL
Lundi était censée être la journée la plus sportive avec rafting et rappel au programme ! Comme d’habitude, départ donc en minibus avec une flopée de touristes, direction les environs de la ville sur les bords du fleuve Mendoza. A notre arrivée on découvre en fait une sorte de centre de vacances avec plus de 200 gosses de 8 à 12 ans hurlants dans tous les sens, se jetant tous habillés dans la piscine, courant partout… Bref le bonheur !
On part donc avec notre guide Fernando (un fan du tour de France !) pour une session de rappel à quelques km de là. Le paysage est plutôt joli, désertique avec des roches orangées, ocres, des cactus… La paroi que nous devons descendre fait une cinquantaine de mètres, une rigolade pour Laurent habitué de cette pratique, un peu moins pour moi pour qui c’était la première fois. Pas mécontente d’arriver en bas ma foi ! Un peu rapide donc mais le guide était sympa, la vue aussi, et le soleil au rendez-vous.
Après ça retour à la colonie de vacances pour 3 longues heures d’attente avant ….. le rafting !
Pas la saison idéale visiblement vu le niveau de l’eau assez bas, en fait de rafting on peut dire qu’on a plutôt fait joujou dans un canot pneumatique de chez Gifi (désolé Junior).
Même pas mouillés par les rapides (puisqu’inexistants) et ayant peur qu’on s’ennuie (ce qui était le cas), le guide (gentil, soit dit en passant, le pauvre ce n’est pas sa faute si il n’y a pas d’eau) a voulu remplir le bateau sous une cascade de 20 cm avec nous dedans ! Wouh, quelle rigolade ! Pffffff
Donc après 1h30 de cabotinage, retour avec tous les mioches ravis, eux, de leur descente, au centre puis à Mendoza.
Autant dire qu’après notre inoubliable soirée à cheval, cette sortie nous a bien déçus. Heureusement nous aurons l’occasion de refaire du rafting au Pérou.
MARDI : ROUTE DES VINS, MAIPU
En tant que gens responsables (et à la recherche d’économies), nous avons décidé de prendre une location de vélo pour cette route des vins, bordée de vignes… et qui plus est, bordée d’énormes platanes ! (ils sont fous ces Argentins !!!)
Un peu malade depuis ma sortie du lit, j’affichais une mauvaise humeur désobligeante (pour ma défense, personne n’a envie de se faire gâcher une route des vins par un vilain rhume sortie d’on ne sait où) (et merci à Caro de me supporter).
Nous avons donc fait une pause et je suis entré dans une pharmacie.
Ici les étagères ne présentent aucun médicaments, mais de nombreux shampoings, parfums, montres, lampes de poche, porte-clés, souvenirs de la ville, (c’est comme ça en Argentine) mais j’ai réussi à ressortir de là avec des antibiotiques, et de l’Ibuprofène.
Ce fut un peu la lutte pour les premiers kilomètres, mais après la deuxième cave et une dizaine de verres j’avais retrouvé toute ma joie de vivre et ma bonne humeur :-)
Nous avons pu déguster divers Merlot, Syrah, Cabernet, Malbec, Bonarda, Chardonnet de différentes maturités.
Toujours sous un soleil très agréable, le retour à vélo a été un vrai plaisir.
Nous avons quitté Mendoza hier pour retourner au Chili à Santiago et Valparaiso. La suite très bientôt …